Personnes vivant avec le Vih-Sida: Importance de la nutrition

La nutrition, est à considérer avec beaucoup d’attention pour toutes personnes positives au virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Selon l’agence spectrum en 2021, au Cameroun, environ 500.000 personnes vivent encore avec le VIH.

Pendant l’évolution de la maladie, le corps humain subira beaucoup de changements liées à la maladie et à la prise des antirétroviraux.

Quels changements s’observent chez les personnes infectées?

  • Une perte de poids causée par les maladies opportunistes (les diarrhées, muguet, la perte d’appétit, etc) ;
  • Et L’autre changement commun est la Lipodystrophie.
La Lipodystrophie: Est un syndrome ou groupe de symptômes rare(s) qui provoque(nt) une perte de graisse dans certaines parties du corps(visage,bras, fesse) tout en l'accumulant (la graisse) dans les organes moue comme le foie, cœur, estomac,etc. Elle est la cause des modifications de la forme corporelle et des niveaux de cholestérol LDL élevés.

Pourquoi l’alimentation occupe une place importante pour une personne vivant avec le Vih-Sida?

Faire des améliorations dans l’alimentation d’une personne vivant de Vih-Sida peut améliorer la perception de soi, la qualité de vie en fournissant les nutriments dont le corps à besoin, surtout le système immunitaire pour mieux combattre les maladies opportunistes.

Voici 07 conseils qui peuvent aider à gérer les symptômes et les complications du Vih-Sida grâce à votre alimentation:

  • En premier, manger plus de légume et les fruits frais, les graines entières;
  • Choisir des sources de faible teneur en protéines (viandes et légumineuses);
  • Bien cuire les aliments destiné à la cuisson comme la viande et le poisson.
  • Limitez voire éviter les boissons gazeuses et aliments avec du sucre ajouté. En optant pour le naturel dans tous les repas et collations;
  • Une bonne hygiène corporelle ; tout en ne négligeant pas de bien laver ses aliments choisi avec soin et la consommation d’ une eau potable pour s’hydrater ;
  • De maintenir une bonne activités physiques ;
  • Demander l’avis d’un spécialiste en nutrition pour une bonne planification alimentaire ;

Demander l’avis d’un Nutritionniste pourquoi ?

Le spécialiste en nutrition connait ce qu’il faut et va adapter le menu en fonction de la personne séropositives : Les besoins énergétiques des personnes vivant avec le VIH: Enfant, adolescent, adultes y compris les cas particuliers pendant la grossesse ne sont pas tous les mêmes.

Plusieurs processus biologiques complexe sont impliqués dans la nutrition et la réplication du VIH ou la charge virale: la malnutrition et Vih-Sida influence le système immunitaire, et affaiblit les défenses de l’organisme qui dans un contexte différent sont sensé protéger et lutter contre les agents pathogènes comme le virus de l’immunodéficience.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous écrire ou contactez directement nos nutritionnistes agréer en cliquant directement ici: Nos cliniques et cabinets diététiques.